Les objectifs du bilan de compétences

Le bilan permet de répondre à un certain nombre de besoins.

Il ne nécessite aucun prérequis pour faire un bilan de compétences.

Il permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations; de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; mais aussi d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. (déf du Ministère de l’Emploi, du travail et de l’insertion.)

Que l’on veuille évoluer, changer de métier, changer d’entreprise, créer son emploi, révéler ses talents, faire un point sur son parcours, ou encore reprendre confiance en soi, le bilan de compétences est l’outil idéal pour trouver vos réponses.

Le déroulement du bilan et ses phases

L’entretien préalable est gratuit et a pour objectif de valider ensemble la pertinence d’entrer en démarche de bilan de compétences, de vous présenter son déroulé, ses modalités et de vous aider à choisir l’option financière la plus adaptée à votre situation.

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet :

  • de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
  • de définir et d’analyser la nature de ses besoins,
  • de l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

Phase d'investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et éventuellement d’évaluer ses connaissances générales,
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Phase de conclusion

La phase de conclusions permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés :

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
  • de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de son projet.

Les modalités et la durée

Les modalités

Le bilan de compétences est organisé sur un forfait de 24 heures de travail réparti sur environ une période de 2 à 6 mois et comprend des entretiens face à face individualisé et personnalisé en alternance avec des temps de travail personnel autonomes.

Les conseillers sont soumis aux règles de déontologie et de confidentialité les plus strictes.

Un calendrier prévisionnel sera établi dès l’entretien préalable, entre vous et nous dans le respect du rythme que l’on aura défini ensemble. De plus il sera précisé les modalités de RDV, les entretiens se feront donc au choix :

  • En présentiel à 100%,
  • En distanciel à 100%.
  • En hybride, 50/50.*

Votre bilan de compétences pourra commencer après accord de prise en charge financière.

La durée

Le bilan forfait 24 H se décompose sous 6 à 8 séances dont 16 heures d’entretien en face à face, 8 heures de recherches documentaires et passation de tests et questionnaires.

Enfin, 6 mois après la fin de votre bilan, nous nous rencontrerons en face à face ou en visio à une date que nous aurons programmés ensemble lors de la restitution de synthèses. Cet entretien nous permettra de faire un point sur la mise en place de votre plan d’action et d’ajuster certaines choses si besoin.

12 mois plus tard, nous vous proposerons un contact pour s’assurer que tout se passe bien pour vous et le cas échéant vous apporter notre aide lors d’un RDV téléphonique.

Les outils

Vous le découvrirez lors de votre bilan, nous avons adapté tous nos outils afin de vous aider au mieux à définir, poser, enquêter, identifier, valider…

Des questionnaires personnels et professionnels,

Des tests d’aptitudes (DAT V, GAT, TEAI…), des inventaires de personnalité (MBTI, DISC), des inventaires d’intérêt professionnels (IRMR)

Des enquêtes métiers, un accès à Parcouréo et plus de 1400 fiches métiers et formation,

Des jeux des métiers, des questionnaires miroir, des portfolio de compétences, des tests linguistiques (selon les projets), des synthèses d’humeur, nos répertoires formations, et plein d’autres outils qui vous aideront à y voir plus clair.

L’accès aux offres d’emploi et formation de nos partenaires.

Des simulations d’entretien filmées ou non (selon vos préférences)

Un plan d’action, une synthèse en fin de parcours, des synthèses intermédiaires en cours de bilan, des évaluations à chaud puis 6 mois plus tard.

Votre conseiller vous guidera tout au long de votre parcours et vous accompagnera dans l’usage de tous ces outils afin que vous puissiez valider ensemble le ou les projets les plus pertinents, réalisables et motivants possibles !

Les tarifs

Que ce soit en présentiel ou distanciel, en intra ou en inter, le prix du bilan de compétences s’élève à 1990 euros HT (Notre association n’est pas assujettie à la TVA).

Nous chercherons ensemble les solutions de financement adaptées à votre situation.

Le bilan peut être financé par le CPF, l’employeur, les OPCO, le Pôle emploi, et tout autre source de financement à votre disposition. Vous pouvez vous-même financer votre bilan. Quoiqu’il arrive nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches.

Crise Sanitaire du COVID 19Nous sommes prêt à vous recevoir dans le respect des gestes barrières.

Pour ceux qui ne voudraient, ou ne pourraient, se déplacer, toutes nos actions sont adaptées en distanciel.

Plus que jamais prenez soin de vous et de vos proches