Qu’est-ce qu’un Bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un bilan sur soi qui sert à faire le point, à se connaître, à savoir optimiser ses compétences, organiser sa carrière… ou éventuellement changer de voie.

Le bilan de compétences répond à de nombreux objectifs, tels que :

  • Envisager une reconversion professionnelle
  • Anticiper une évolution de carrière
  • Révéler ses talents
  • Préparer une mobilité interne
  • Donner du sens à son activité
  • Faire un point sur son parcours
  • Redéfinir ses priorités au travail
  • Révéler ses compétences, ses atouts, ses qualités
  • Construire ou valider un projet adapté aux réalités du marché de l’emploi
  • Évaluer son potentiel et ses ressources
  • Reprendre confiance en soi
  • Identifier des besoins en formation

Le bilan est la description concrète et précise de toutes vos expériences (expériences de formation, expériences professionnelles et personnelles), même celles que vous n’auriez pas identifiées comme pouvant vous servir pour votre future insertion professionnelle.

Au-delà de votre expérience, le bilan implique une réflexion sur votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos valeurs, vos points forts – qui seront également des atouts originaux, souvent déterminants lors d’un entretien de recrutement.

Il peut être organisé par Pôle emploi, par l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation), ou par un prestataire extérieur selon des étapes bien précises.

C’est votre employeur ou vous-même qui pouvez le demander.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les six bonnes raisons de faire un Bilan de compétences

Il y a plusieurs objectifs et moments propices pour effectuer une démarche Bilan de compétences :

  • vous n’êtes pas bien dans votre poste
  • vous avez la sensation de vous être trompé de voie
  • vous voulez tout simplement faire autre chose et savoir comment vous y prendre
  • vous voulez évoluer
  • vous voulez changer d’entreprise

1. Faire le point

Vous êtes expérimenté, vous avez envie de changer, d’évoluer, de renouer avec des perspectives professionnelles plus motivantes mais vous nagez en eaux troubles sans savoir quoi faire !

Entreprendre un bilan peut aider à faire le point sur son parcours et à se projeter dans un nouveau projet et de bénéficier d’un regard extérieur avec un consultant AAF en bilans. Vous prendrez de la distance par rapport à votre vécu professionnel. Vous permettant d’explorer de nouvelles pistes de métiers et évaluer votre envie et vos capacités

2. Changer de métier

La reconversion vous tente ? Le bilan peut à la fois vous aider à préciser votre projet si vous n’avez aucune idée de vers où vous orienter, mais aussi de tester la faisabilité de votre reconversion, d’identifier vos compétences qui pourraient se transférer dans un autre métier.

3. Valider un projet

Vous avez un projet et vous voulez vérifier sa pertinence, tester sa solidité et identifier l’adéquation de vos compétences et de votre profil personnel.

4. Évoluer en interne

Vous souhaitez évoluer en interne et vous êtes confronté à un refus de poste alors que vous pensez avoir les compétences pour l’occuper ? Un bilan peut être un atout mais à condition que votre DRH soit associé aux différentes étapes du bilan.

5. Retrouver un emploi

Vous aspirez au changement et vous voulez découvrir le marché de l’emploi ?

Le bilan vous permet d’avoir la prise de recul nécessaire et de définir la prochaine étape de votre vie professionnelle en cernant vos compétences et vos points forts.

6. Anticiper en cas de licenciement

Un licenciement s’annonce et vous vous sentez en danger ? Le bilan peut vous aider à vous repositionner à la seule condition de l’anticiper avant que vent tourne.

En effet, les apports du bilan seront beaucoup plus efficaces et vous permettront d’éviter les situations de crise aigües.

Une seule bonne raison de nous contacter

Parce que souvent, vous vous sous-estimez et que vous pourriez prétendre à autre chose mais vous n’osez pas parce que vous n’êtes pas sûrs de vos compétences ou vous ne savez pas comment les valoriser.

Les bénéficiaires du bilan de compétences

A qui s'adresse le Bilan de compétences ?

Il n’y a pas de prérequis nécessaire pour effectuer un bilan de compétences.

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste.

Vous y avez droit que vous soyez employé dans le public ou dans le privé, en CDI, en CDD ou en intérim (sous réserve d’un minimum d’ancienneté), et bien sûr si vous êtes demandeur d’emploi.

Vous êtes salarié ?

Le dispositif Bilan de compétences peut vous être utile pour :

  • Faire le point sur votre carrière
  • Définir une orientation ou une réorientation professionnelle
  • Faciliter votre mobilité professionnelle interne ou externe
  • Vous aider à gérer la suite de votre carrière
  • Maintenir et consolider votre employabilité
  • Développer votre valeur sur le marché du travail

    Le saviez-vous ?

    Pendant votre bilan de compétences, en tant que salarié, vous conservez :

    • Votre statut et vos droits individuels et collectifs,
    • Votre rémunération et votre protection sociale habituelles.

    Vous êtes demandeur d'emploi ?

    Que vous soyez indemnisé ou non, si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences, vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle emploi qui examinera avec vous si le bilan de compétences est adapté à vos besoins et si oui, dans quelles conditions il peut être pris en charge en tout ou partie par votre Pôle Emploi.

    Le saviez-vous ?

    En cas de refus de financement par le Pôle emploi, vous pouvez financer vous-même votre bilan de compétences.

    Les modalités du bilan de compétences

    Comment se passe un bilan de compétences ?

    Le bilan de compétences comprend 3 phases :

    • une phase préliminaire,
    • une phase d’investigation,
    • une phase de conclusions.

    Il peut être accompli :

    • à la demande du bénéficiaire,
    • ou sur proposition de l’employeur ou de Pôle emploi avec l’accord du bénéficiaire.

    Le bilan de compétences peut être accompli pendant le temps de travail ou hors temps de travail. Lorsqu’il est accompli pendant le temps de travail, les salariés et les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’un congé pour la réalisation de leur bilan.

    Descriptif des phases du bilan de compétences

    Phase préliminaire

    La phase préliminaire a pour objet :

    • de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
    • de définir et d’analyser la nature de ses besoins,
    • de l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

    Phase d'investigation

    La phase d’investigation permet au bénéficiaire :

    • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
    • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et éventuellement d’évaluer ses connaissances générales,
    • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

    Phase de conclusion

    La phase de conclusions permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés :

    • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
    • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
    • de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de son projet.

    Ces phases se terminent par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire, qui rappelle :

    • les circonstances du bilan,
    • les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées,
    • les éléments constitutifs de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation et les principales étapes prévues pour sa réalisation.

    Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

    Combien de temps dure le Bilan de compétences ?

    Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures réparties sur 2 à 6 mois :

    • 16 h d’entretiens de face à face,
    • 7 h consacrées aux recherches documentaires, à la passation de tests et aux enquêtes professionnelles.

    Tarif du bilan de compétences

    Que ce soit en intra ou en inter, en présentiel ou en distanciel le prix du bilan s’élève à 1990 euros HT (notre association n’est pas assujettie à la TVA)

    Le bilan de compétences est CPFable,

    Crise Sanitaire du COVID 19Nous sommes prêt à vous recevoir dans le respect des gestes barrières.

    Pour ceux qui ne voudraient, ou ne pourraient, se déplacer, toutes nos actions sont adaptées en distanciel.

    Plus que jamais prenez soin de vous et de vos proches