Modalités de la VAE

Certifications reconnues

LA VAE concerne toutes les certifications qui figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :

  • diplômes,
  • titres,
  • certificats de qualification professionnelle.

Il est important de bien choisir la certification visée pour qu’elle corresponde réellement aux compétences que vous avez acquises avec les années.

  • un diplôme et titre professionnel délivrés par l'État
  • un diplôme délivré au nom de l'État, par un établissement d'enseignement
  • un titre d'un organisme de formation public, consulaire (CCI et CMA) ou privé
  • un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

 La Validation des Acquis de l’Expérience concerne tous les niveaux de qualification (de bac - 3 à bac +8).

 

ATTENTION !

Tous les diplômes, titres, certificats, ne sont cependant pas accessibles par la VAE. La validation des acquis de l'expérience ne s'applique pas à des diplômes généraux.

Les diplômes, titres ou certificats accessibles par la VAE, sont généralement enregistrés ou en cours d'enregistrement dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Les expériences prises en compte

L’ensemble des compétences professionnelles :

  • issues d’une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée, en continu ou non, en France ou à l'étranger pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans
  • en rapport direct avec le contenu de la certification visée. En intérim, la durée de l'expérience est calculée en cumulant la durée des missions faites en lien avec le diplôme visé.

 

ATTENTION !

La VAE ne valide pas  :

. les périodes de formation initiale, en continue et en alternance, quel que soit le statut de la personne

. les stages et les périodes de formation effectués en milieu professionnel pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.

 

Les étapes

 

LES ETAPES DE LA VAE LES  +  d'un consultant AAF
1 - La première information

Elle repose sur le droit à la VAE et les conditions d’éligibilité : c’est la mission première des antennes VAE, qui accueillent tous les publics en Ile-de-France, quels que soient leur âge et leur statut.

Le consultant AAF vous aide à  :

  • réaliser votre projet VAE,
  • identifier le diplôme,
  • contacter le certificateur.
2 - L’entretien conseil en VAE

Cet entretien gratuit, permet d’explorer votre projet de VAE, vos différentes expériences, et d’envisager la ou les certifications les plus pertinentes.

Si votre projet n’est pas clair, le consultant AAF vous oriente vers le dispositif qui correspond le mieux à votre situation :

  • le bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière,
  • ou une formation qui vous permettra d’acquérir de nouveaux savoirs.
3 - La recevabilité

Cette étape enclenche la démarche de VAE. Vous devez attester que vous avez trois ans d’expérience professionnelle au moins en lien avec la certification visée. Ce document administratif est ainsi déposé auprès du certificateur, qui estime la demande recevable ou pas. Selon les certificateurs, cette recevabilité est plus ou moins détaillée, et vous permet de mieux apprécier ses possibilités de validation. À l’issue de cette étape, vous recevez une notification de recevabilité qui, s’il répond aux exigences administratives, vous permet de continuer le parcours et d’élaborer votre livret de preuves.

Le consultant AAF vous aide à :

  • contacter le certificateur,
  • remplir le livret N°1,
  • collecter les pièces administratives nécessaires pour obtenir la recevabilité.
4 - L’accompagnement

L’accompagnement à l’élaboration de votre « livret de preuves » et à sa présentation devant le jury démarre dès lors que votre dossier de candidature a été accepté par le certificateur (autorité qui délivrera la certification). Si vous êtes salarié, l’accompagnement peut être pris en charge par le plan de formation des entreprises, les OPCA, le Fongécif.

Le consultant AAF vous propose un accompagnement individualisé en entretien individuel dans nos locaux ou à distance en Web conférences.

Vous aurez des entretiens réguliers avec votre conseiller qui vous guidera tout au long de la rédaction de votre livret N°2.

5 - La préparation à l'entretient devant le jury

Épreuve devant le jury où vous présentez votre livret de preuves et démontrez que votre expérience correspond à la certification visée. La validation se fait sur ce dossier de preuves accompagné d’un entretien, et, pour certaines certifications, par une mise en situation professionnelle.

Une fois votre livret N°2 déposé, votre consultant :

  • vous prépare à l’oral devant le jury,
  • vous fournit la méthodologie,
  • organise un jury blanc avec des professionnels du métier concerné.

 

Durée de la VAE

Une VAE peut se dérouler sur ou en dehors du temps de travail :

Si la VAE se déroule sur le temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur. Si votre employeur accepte, vous pourrez alors partir en congé de validation des acquis de l’expérience. Ce congé a une durée équivalente à 24 heures de temps de travail pendant lesquelles vous pouvez :

  • être accompagné pour l’élaboration de votre dossier de validation et la préparation de la validation (entretien avec le jury et pour certaines certifications, mise en situation professionnelle)
  • réaliser les actions de validation 

Si la VAE se déroule en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin d’en informer votre employeur.

En plus de ces 24 heures, la VAE demande également un investissement personnel important.

Je prends contact avec AAF